mercredi 19 juillet 2017

Solstices de Laetitia Arnould


Titre original : Solstices




 Auteur : Laetitia Arnould






Editeur : Gloriana éditions





Nombre de pages : 236p




Genre : Historique , Imaginaire


Prix : 15€ 




Résumé de l'éditeur :

Gemma est l’héritière du trône d’Aroue. Elle est intelligente et dotée d’une beauté rare, insolente.
Elle devrait être promise à des lendemains radieux. Oui, elle le devrait…
Mais derrière son sourire d’apparat, la princesse cache un terrible secret. Une malédiction qui écrit pour elle un avenir sombre et s’éveille à chaque solstice.
Au royaume d’Aroue, la colère monte. Profitant du soulèvement d’un peuple avide de liberté, un mouvement anti-aristocrates se met en marche et contraint la princesse Gemma à quitter le château de Montanges. Esseulée, abandonnée des siens, elle prend pleinement conscience de l’avenir qui l’attend et qui l’écœure. Non, elle ne peut pas accepter de passer le restant de sa vie dans un endroit sordide, avec pour seule compagnie celle d’un homme au physique et aux mœurs abominables. Comme les insurgés, Gemma rêve de liberté.
Guidée par ce rêve, enivrée par une nuit de révoltes, elle va fuir et prendre en main son destin.
La voilà prête à changer d’apparence, à se mêler au peuple, pour pouvoir espérer des jours meilleurs. La voilà prête à suivre cet étranger aux yeux couleur de pierre, qui l’agace autant qu’il l’attire…



Mon avis :

Dans ce roman Laetitia Arnould nous fait suivre la vie de la princesse Gemma. Au début du roman on découvre une princesse seul enfermé dans une pièce. On comprend par la suite qu'une révolution a éclaté dans son royaume et que cette dernière se cache pour sauver sa vie. Cette princesse m'a un peu fait penser à la princesse dans le livre la perle de Pondichéry. C'est une princesse que l'on peut croire orgueilleuse et qui a besoin de son confort pour vivre. Au fil de l'histoire on découvre une princesse plus douce et forte et qui et qui va malgré tout connaître les tumultes de la Révolution.  Dans son aventure elle rencontrera 2 jeunes hommes, de ces rencontres ressortira une histoire d'amour. Elle connaîtra également ce que c'est que la trahison la souffrance d'un peuple qui réclame justice. Cette aventure aidera la princesse a grandir et à prendre confiance en elle. 
Au début de ma lecture le titre m'a énormément intrigué je ne savais pas à quoi m'attendre et je dois avouer que les premières lignes ne m'ont pas aidé à trouver un sens à ce titre. Puis au bout de quelques chapitres on apprend que solstices ou du moins le solstice qui se déroule chaque année et un événement très important pour la princesse. En effet cette dernière a été maudite et suite à cette malédiction à chaque solstice l'immonde blessure qui recouvre son corps se réouvre et la souffrir horriblement. Cette blessure fait partie d'elle et tout le monde la connaît du moins dans son entourage. C'est une chose quelle n'arrive toujours pas à assumer et qui l'a fait souffrir PLUS psychologiquement que physiquement. Mais au final la révolution de son peuple et l'aventure quelle va mener vont peut-être réussir à lui faire accepter qui elle est réellement ? 

La lecture de ce roman est très fluide et agréable. En effet l'auteur dispose d'une plume très douce et qui donne envie de connaître la suite. La base de l'histoire est très bien construite mais malheureusement à mon avis l'histoire n'est pas assez abouti ou du moins pas assez approfondie sur certains points. 
En effet je trouve que durant son aventure les choses se passent si je puis me permettre trop bien pour elle. Elle comprend durant un laps de temps très court ce que c'est que de vivre en tant que paysan mais pas assez à mon goût pour qu'elle puisse en tirer une réelle leçon de vie. De plus l'idée de la blessure est excellente mais elle n'est pas assez exploité. On ressent la douleur de la princesse mais sur une page voir 2 maximum. J'aurais aimé que cette blessure qu'il fait partie d'elle soit plus présente dans ce livre ou du moins plus importante dans la trame générale de l'histoire. Mais également dans l'histoire d'amour qui ressort de ce roman. Oui elle est exploité sur le fait de comment les hommes la voient. Une belle jeune fille malheureusement défigurée par cette blessure. Mais j'aurais aimé qu'elle soit exploité plus sur le plan psychologique de ces deux hommes. Et non pas sur un seulement je l'aime moi non plus. 

Malgré tout cela reste un beau roman. J'ai passé un agréable moment à le lire j'avais envie de connaître la fin de cette jeune femme de savoir comment elle allait si sortir de tout ça. Mais malgré une trame très intéressante et des personnages très attachant il se remet en manque de rebondissements ou du moins d'une aventure plus forte.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire