Titre original : Every Last Word
Éditeur : Hugo New Way
Nombre de pages : 308p
Prix : 17€
Résumé de l'éditeur :
Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d'angoisses et de sombres pensées qu'elle n'arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d'un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l'objet d'un raz-de-marée de critiques.
Mais un jour, Sam rencontre Caroline... Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l'estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir " normale "... Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?
Mon avis :
Ce roman est juste...WOUAH ! Cela va être difficile de décrire ce que j'ai ressenti en lisant ce livre tout en gardant certains points secrets !
Samantha, qui préfère se faire appeler Sam, est une jeune fille qui souffre de névrose obsessionnelle et qui n'aspire qu'à la normalité. On l'accompagne dans cette quête de la normalité...il y aura des hauts et des bas mais la suivre dans sa course est sublime et très touchant ! Elle n'a pas un entourage des plus sympathiques ! Ce n'est pas sa famille qui pose problème, bien au contraire, mais ce sont ses supposées amies. Eh oui ! Elles se connaissent depuis qu'elles sont en maternelle mais malgré cela Sam s'interdit de leur parler de son problème ! Car entre elles tout ce qu'il y a est très superficiel.
Un jour elle va découvrir le Coin des Poètes et pour la première fois elle va se sentir comprise, "normale" et se sentir intégrer dans un groupe qui ne cherche pas à la changer mais à la comprendre telle qu'elle est. C'est en compagnie de ces personnes et de ce Coin qu'elle va découvrir l'écriture, la poésie et l'amour des mots qui vont la libérer. Elle y rencontre AJ et Caroline qui vont l'aider chacun à leurs manières.
J'ai passé un excellent moment en compagnie de la très fragile Sam mais qui malgré cela se montrer d'une force de caractère étonnante et qui va réussir, quitte à se guérir totalement (ce qui est impossible pour ce genre de pathologie), à aller beaucoup mieux.
C'est un très beau message d'espoir qui est très bien écrit par l'auteure.
#Hana
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire