dimanche 20 novembre 2016

Le Rouge et le Noir l'Opéra Rock !



D'abord je voulais commencé cet article en remerciant le production du Rouge et le Noir pour m'avoir inviter à voir leur beau spectacle . Merci beaucoup !

Le rouge et le noir l'opéra rock est une adaptation modernisée de l'oeuvre de Stendhal. (C'est un opéra Rock différent d'une comédie musicale : il n'y a pas de danse et se sont de scènes jouée ( théâtre ) suivit de chanson version concert live. Les chansons ne font pas forcements avancer l'action comme dans une comédie musicale.)
Dont voici un petit résumé pour ceux qui ne connaissent pas encore cette magnifique oeuvre.

Résumé : On suit le vie de Julien Sorel , fils de charpentier dans la petite ville de province de Verrière. C'est un jeune homme très intelligent et ambitieux mais également sensible. Il est fasciné par Bonaparte et rêve d'une ascension pareil à la sienne.
C'est alors que le maire ( Mr de Rénal ) décide de l'engager en temps que précepteur pour ses enfants. Il tombera alors éperdument de Mme de Rénal et nouera une romance interdite avec elle. Mais ils ne tardent pas a être découvert et Julien est chassé de chez les de Rénal.
Il montera alors à Paris ou il deviendra le secrétaire du Marquis de la Mole, et séduira sa fille Mathilde.
Mais entre ambition et sentiments le jeune homme court à sa perte.


L'ouverture du spectacle se fait sur le personnage de Geronimo ( Yoann Launay ) qui est à la fois narrateur et acteur de l'histoire. Sa chanson d'ouverture nous met tout de suite dans l'ambiance car elle nous permet de nous imprégner du style Rock du spectacle mais aussi de la présence de l'orchestre au dessus de la scène. Personnellement je pensais que voir l'orchestre comme ça au dessus de la scène me gênerais mais en fait pas du tout. Bien au contraire les musiciens sont tellement doués que c’est un vrai plaisir de les voir faire parti intégrante du spectacle !
Le spectacle se joue en 2 actes. Le premier retrace l'histoire d'amour de Julien avec Mme de Rénal et le deuxième son ascension à paris et son histoire avec Mathilde. On peux reprocher quelques lenteurs dans le premier acte et du coup trouver le deuxième acte un peu trop rapide mais cela ne dérange pas vraiment. En effet les scène jouées et les chansons sont bien réparties tout au long du spectacle. 
Pour ce qui est du coté " joué " plus théâtre je pense que c’est sur ce point que le spectacle pêche un peu. Certaines scènes ou émotions sont un peu surjouées ... Après les chanteurs non pour la plus part jamais eut de cours de " comédie " et je pense qu'au fur et à mesure des représentations leur jeu va devenir plus fluide. 
Quand au coté concert car c'est bien le propre de l'Opéra Rock alors la je n'ai pas été déçu ! J'ai eut un vrai coup de cœur pour l'orchestre et le livret <3. Que dire sur cet orchestre à part que les musiciens nous font passer un moment magique et transmettent les émotions de cette histoire comme jamais. Un grand bravo à eux ! Pareil pour Zazie et Vincent Baguian qui sont les auteurs des chansons du spectacle. On retrouve leur belle plume dans ces chansons qui collent parfaitement à l'oeuvre de Stendhal et nous permettent de profiter avec délice des voix des chanteurs. Pour ma part j'ai eut un vrai coup de cœur pour les chansons : " La sagesses est de tous les ages " et " je vous laisse hélas ". Après il y à plein d'autre belles chansons comme le beau trio de Come , Julie Fournier et Haylen sur la chanson " Il aurait suffis " ou encore le sublime duo de Elsa Perusin et Patrice Maktav pour la chanson " Tout se perd " ! *^* 
Seul petit bémol au niveau du son qui est parfois un très fort et qui rend donc la compréhension un peu difficile. 
Le décor est exclusivement numérique , en effet trois grand panneaux numériques en mouvement nous font rentré dans l'univers du livre de Stendhal. Pour beaucoup de monde cela et très dérangeant mais je ne le pense pas par ce que cela rend très bien. Pareil pour les projections vidéos elle servent bien plus au spectacle qu'elles ne lui nuisent. La seule chose que j’ai trouvé dommage  c'est que la table durant le dîné soit elle aussi numérique mais sinon niveau décor c'est simple mais efficace  !
Pareil pour les costumes étant un " petit spectacle " j'entant par la qu'il est joué dans une petite salle et qu'il ne dispose pas du même budget qu'un spectacle joué au Zénit. Donc pour un petit spectacle je trouve les costumes simples , beaux et donc très bien ! Après il est vrai qu'ils auraient pus être plus détaillés comme dans le spectacle Mistinguett mais vu que l'opéra rock joue aussi sur la modernité le fait dépurer les costumes niveaux détails et plutôt bien vu.
Passons maintenant aux artistes maintenant! Alors comment vous dire que ça a été une grande découverte pour moi XD En effet Come , Haylen et Yoann Launay sont tous les 3 passé dans l'émission The Voice ... la seule année ou durant les soirs  je n'est pas regardé l'émission bien sur ... Donc pour moi ces trois artistes ont été une véritable claque ! Je suis tombé totalement amoureuse de ses 3 voix ! <3 
Commençons par Côme qui joue le rôle principe du jeune Julien Sorel. Il a été pour moi la plus belle surprise de la soirée. Pourtant j'ai écouté quelques chansons de l'album avant d'aller voir le spectacle mais ça n'a rien à voir. J'en regrette même une version live tellement les prestations vocales sont magnifiques ! Ce jeune homme à une voix ... mais OMG ! Je n'en revient toujours pas , il est très jeune 21 ans c'est rien c'est 1 an de plus que moi ... Et pourtant il a une voix tellement puissante c'est vraiment impressionnant ! Des ses premières notes dans le spectacle je suis restée scotchée dans mon siège. Je pense que c'est ça que j'adore la chanson " La sagesse est de tous les ages " car c'est la première chanson qu'il interprète. Sincèrement c'est un artiste que dont je vais suivre la carrière de près, je serais même al première à acheter un billet si il décide de faire un concert solo XD 
Passons à Haylen qui interprète le rôle de Mme de Rénal. Alors cette jeune femme à un timbre de voix mais magnifique et tout en douceur malgré une voix plutôt grave. Comme pour Côme j'attendais son apparition avec impatience. L'un de ses plus beaux moment est sans conteste le final avec la chanson " Je laisse hélas ". Je trouve que cette chanson lui va comme un gant. Se sera aussi une artiste à suivre ;) 
Yoann Launay tient lui le rôle de Géronimo qui est le narrateur mais aussi le personnage qui va en quelque sorte prendre Julien sous son aile. Ce chanteur à une voix toute particulière vous pouvez d’ailleurs l'entendre sur vous regarder sa performance sur Ces gens là ( the voice ). De ce fait je trouve que se rôle lui va à merveille. C'est un personnage à part entière et c'est un vrai plaisir de le voir sur scène. J'aime particulièrement son interprétation sur la chanson " Pour qu'elle nous aime " ! 
Après il y a Patrice Maktav que j'avais découvert dans Mistinguett ou je l'avais adoré! Je suis donc super contente de le revoir sur scène. Je trouve que ce rôle un peu méchant si je puis dire lui va très bien et son duo avec la jolie Elsa Perusin, qui elle aussi à un timbre incroyable, est superbe.Je suis juste un peu déçu qu'il n'est pas une autre chanson ... 
On retrouve également Julie Fournier , Michel Lerousseau , Cynthia Tolleron et Philippe Escande qui interprète magnifiquement leur chansons ! 


Que dire de plus sur ce spectacle à part que malgré quelques petits défauts , mais aucun spectacle n’est parfait ^^ , j'ai passé un super moment ! J'ai eut de très belles surprise alors je n'ai qu'un conseil à vous donner aller voir cette version moderne du Rouge et du Noir ! 
Ps : Pour les lycéens même si c'est une belle adaptation ça reste modernisé et retravailler donc il ne vous suffira pas d'aller voir le spectacle si vous avez cette oeuvre dans votre liste du Bac. Lisez la ! Elle est certes longue mais soulève plus d'aspects ( politique et sociaux ) et oui ce n’est pas qu'une belle histoire d'amour. D’ailleurs le spectacle ne se base que dessus et évoque aussi ces autres aspects. ;) 


Le spectacle ce joue du jeudi ou dimanche au théâtre La Palace jusqu’au 31 décembre. 

Vous pouvez également vous procurer l'album du spectacle ici ou l'écouter sur deezer

#Nell' 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire