dimanche 2 octobre 2016

Jeu de Dames à Versailles de Virginie Platel






Titre Original : Jeu de Dames à Versailles


Éditeur : Gloriana éditions


Nombre de pages :374 p


Genre : Historique , Imaginaire , Thriller


Prix : 18€ / 4.99€ ( e-book)







Résumé de l'éditeur :

Alors qu’elle travaille au Louvre, Elfi découvre que La Paix ramenant l’Abondance de la célèbre portraitiste de Marie-Antoinette, Élisabeth Vigée Le Brun, a disparu… Pas seulement du musée mais bien de la conscience collective. C’est comme s’il n’avait jamais existé. Aussi, lorsqu’un ami scientifique qui œuvre pour un laboratoire secret à Monaco, lui propose de tester un incroyable voyage dans le temps, Elfi y voit aussitôt l’opportunité de percer le secret de la disparition du tableau. Propulsée, en compagnie d’Inès, en plein cœur du XVIIIème siècle, elle n’aura que quelques heures pour résoudre des énigmes dont dépendent à la fois leur destin et leur survie dans le turbulent Paris de l’époque, avec Élisabeth Vigée Le Brun en personne, mais aussi dans le Versailles de la dernière reine de France… Les deux aventurières du XXIème siècle devront échapper à de multiples dangers, notamment à une menace sourde que semble tisser un ennemi invisible et rétablir une vérité entre ombres et lumières. Sauront-elles tirer leur épingle du jeu et revenir indemnes de cette aventure extraordinaire ?


Mon avis : 

Ce roman est le premier titre du catalogue original de cette nouvelle maison d'édition. Et je dois dire que ça commence très bien ! Après avoir réédité " Le portrait de Dorian Gray " ainsi que " Orgueil et préjugés " ( mon roman préféré <3 ) dans de magnifiques éditions je suis ravis de découvrir leur premier roman ^^ 


Je ne suis pas une grande fan d’imaginaire scientifique et des romans qui touchent à la sciences en général ^^' mais je dois avouer que mélanger avec de l'historique cela passe vraiment très bien. En plus le coté voyage dans le temps m'a tout de suite fait céder sur ce roman. Qui n'a jamais rêvé de pouvoir accomplir cela et d'aller dans une autre époque pour rencontrer " les grands " qui ont fait l'histoire ? En tout cas moi je serais la première présente si jamais cette machine existait ! XD 

Dans ce roman on suit Elfi, jeune femme  travaillant au Louvres est passionnée du peintre Vigée Le Brun, dans sa quête pour savoir pourquoi son tableau préféré à disparu du jour au lendemain. Dans cette quête elle sera accompagnée par Inès qui sera sa compagne durant ce voyage à travers les âges. 
Ce duo fonctionne très bien car elles sont complémentaires. En effet Elfi est une jeune fille timide et qui a du mal à s'imposer et à prendre des décisions. Alors que Inès est quand à elle déterminée et n'hésite pas à foncer dans le tas si nécessaire. Dès leur première rencontre on sent un lien fort va les unir et se sera le cas car elles ne vont pas hésiter à mettre leur vie en danger pour l'autre. 
Le coté historique est absolument génial ! L'auteure nous plonge au temps de Marie Antoinette d'une telle façon que j'aurais souhaitais ne pas en sortir. C'est un époque riche avec des personnages forts et qui ont marqué leur histoire. La vie quotidienne y est parfaitement décrite et les petites touches d'ironies de l'auteure sur certaines mœurs de l'époque passent très bien et sont les bien venus. 
Avoir choisit Vigiée le Brun est assez osé et j'adore ! C’était une femme peintre dans une époque d'hommes. Et quelle peintre ! La portraitiste personnelle de Marie Antoinette! On trouve certains livres sur elle mais pas sur elle entend que personnage fictif  d'un roman. Alors je dis bravo à l'auteure pour ce choix audacieux dans la lignée de l'auteur Jennifer Donnelly que j'adore ! 
Au niveau imaginaire (scientifique ) cela se concentre sur le voyage dans le temps et la technologie utilisée pour cela. Il y a un coté très scientifique mais les explications sont claires et assez passionnantes en fait. Au final on y croit et on espère même que cela soit possible en vrai ^^ 
Pour le coté thriller il vient au fur est à mesure et fait parti intégrante de l'intrigue sur la disparition du tableau et le suspense que l'auteur met des le début dans son livre. 

Tout ces style mélangés donnent un roman passionnant avec un final très intéressant et qui va en surprendre plus d'un je pense. L'auteur possède une très bonne plume et très fluide. La lecture se fait s'en problèmes de compréhension et une fois qu'on a commencé à le lire on ne lâche plus ce livre avant de l'avoir finit. 

Je dis donc un grand bravo à l'auteure pour ce très beau roman et un grand merci aux éditions Gloriana pour ce partenariat. Ce fut un grand plaisir et un bon moment de lecture. 

Petit clin d’œil sur cette couverture que je trouve très belle et que je ne peux que aimais ! En effet elle ressemble énormément à la robe que je m'était faite pour aller au bal de Versailles XD 
Vous ne trouvez des ressemblances ? ;) 


#Nell' 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire